Les tarifs varient selon une échelle mobile jusqu'à un maximum de $50 de l'heure
Par vidéoconférence, dans un studio, chez l'étudiant.e ou chez nous à Montréal.
Sans problème, nous pouvons faire une consultation gratuite.
Il est possible d'apprendre la musique à partir de 2 ans (un cours dure 15 minutes et la présence d'un parent est essentielle). Pour la plupart j'enseigne les adultes -- j'ai une étudiante qui a 80+ ans.
J'enseigne des étudiants débutants jusqu'à avancés.
L'improvisation, l'« apprentissage naturel », comment surmonter des barrières physiques, émotionnelles, et cognitives.
La musique, bien sûr!
Méthode
Selon ma méthode, le piano doit être facile; je mets beaucoup l’accent sur un processus d’apprentissage naturel. J’essaie de présenter un casse-tête clair à l’étudiant au piano. Si le casse-tête est au bon niveau, l’inconscient de l’étudiant.e va le résoudre sans l’intervention. Il n’est même pas nécessaire de pratiquer (même s’il n’est pas mauvais de pratiquer).
Beaucoup d’enseignants semblent présenter des casse-têtes trop complexes, avec le résultat que l’étudiant apprend très peu, même avec beaucoup d’effort. Honnêtement, j’ai plus peur que mes étudiant.e.s répètent trop que pas assez. Voilà la force de l’apprentissage par des casse-têtes. Les questions et le sensibilisation sont le moteur de l’apprentissage.
À quoi ressemble les cours pour les débutants?
Je propose des ouvrages mélodieux et fantaisiste au bon niveau pour l’étudiant.e (voir les Ressources).
Selon ma philosophie pédagogique, il faut que les débutants aient une attitude « légère » par rapport à la musique au début. J’utilise des morceaux « jetables »: des pièces relativements faciles qu’on termine de semaine en semaine au cours de quelques mois. Plutôt qu’investir beaucoup de temps à perfectionner trop au début, je préfère présenter une gamme de styles et situations, d’une ou deux lignes chaque, avant de nous lancer dans de la musique plus sérieuse.